Des gendarmes à l’école

Deux gendarmes de la brigade de Prévention de la délinquance juvénile sont intervenus dans les deux classes de CM2 le mercredi 9 mars. Les élèves ont écrit suite à cette intervention :

• Aujourd’hui un gendarme est venu dans notre classe.
  • Les gendarmes sont là pour faire respecter la loi.
  • Ils nous a rappelé ce qui est interdit et nous ont informés des conséquences des infractions.
  • Ils nous ont mis en garde contre les dangers d’internet.

DROITS et DEVOIRS

• Le gendarme nous a sensibilisés à nos droits et nos devoirs en tant qu’enfant.
  • Il faut respecter les lois (ex : à vélo, il faut respecter le code de la route).
  • On n’a pas le droit de se moquer et d’insulter les autres.
  • A l’école on ne doit pas voler les affaires des autres.
  • Le gendarme nous a expliqué qu’on ne doit pas apporter d’armes à l’école.

CASIER JUDICIAIRE

• Chaque personne a un casier judiciaire.
  • Ils sont tous dans un ordinateur à Nantes.
  • Le casier judiciaire permet de vérifier si la personne a commis une infraction.
  • Si on ne commet aucun délit toute notre vie, notre casier judiciaire reste vierge.

SANCTIONS

• Les sanctions sont différentes selon l’âge.
  • En cas de non respect des lois françaises, les amendes et les peines de prison augmentent selon la gravité de la faute.
  • Si on commet un vol on peut avoir un avertissement et si on recommence, c’est sanctionné.
  • Tout le monde peut aller en prison à partir de 13 ans.
  • Le gendarme nous a dit que si on commet un vol la peine est de 3 ans de prison et 45000 euros d’amende.
  • On peut faire des travaux d’intérêt général à 16 ans.
  • Il y a 5 prisons de mineurs en France mais elle sont toutes pleines. Alors ils font des quartiers pour les mineurs dans les autres prisons.

INTERNET

• Il nous a dit de faire attention sur internet et sur les réseaux sociaux.
  • Tout le monde peut connaître notre identité sur internet.
  • L’utilisation d’Internet est dangereuse car il y a un risque important de vol d’identité.
  • Il faut faire attention quand on va sur internet car une trace de tout ce qu’on fait est conservée.
  • Il ne faut pas faire confiance à tout le monde sur les réseaux sociaux.
  • Sur internet, des gens peuvent se faire passer pour nos amis. Il peuvent nous proposer un rendez-vous et nous faire du mal.
  • Il ne faut jamais aller à un rendez-vous pris sur internet tout seul. Cela peut être une personne qui nous veut du mal.
  • Certains utilisateurs d’internet mentent et placent des informations fausses sur des sites, ce qui peut mettre en danger les enfants.

PRÉVENTION

• Le gendarme nous a dit de prévenir un adulte s’il y a un problème.
  • Si on se fait harceler on doit le dire à la maîtresse ou aux parents.
  • Il ne faut jamais rien dire à un adulte étranger.
  • Quand quelqu’un se bat il faut qu’une personne essaye de les séparer pendant qu’ une autre va prévenir la maîtresse.
  • Si un adolescent nous réclame de l’argent, il faut lui dire non et le dénoncer, c’est du racket.
  • On doit dénoncer le racket tout de suite. Les racketteurs peuvent nous obliger à voler et au final c’est nous qui seront punis.
  • Certains enfants jouent de plus en plus jeunes à des jeux vidéo violents, ce qui entraîne davantage de violence dans la vie quotidienne.
  • Il ne faut jamais monter dans une voiture si on ne connaît pas la personne.

Ce contenu a été publié dans Dans les classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.